Qu’est ce que le Bitcoin ?

Qu’est ce que le Bitcoin ?

Qu’est ce que le Bitcoin ?

Bitcoin définit une nouvelle base de paiement via le réseau Internet dans la devise bitcoin. Il permet des échanges d’argent d’une autre façon que celle des banques traditionnelles.

Quels sont les principes du Bitcoin ?

Le principe de la méthode de paiement Bitcoin est de tenir à jour un livret à la fois public et quasi impossible à falsifier, de toutes les transactions effectuées avec sa devise, et ce, sur d’innombrable nœuds du réseau.

bitcoin.jpg

Chaque bitcoin est retracé et reconnaissable depuis sa création, grâce à un historique de tous les échanges dans lesquels il est inclus. Bitcoin n’est pas dépendant ou la représentation du pouvoir d’un Etat, d’une banque ou d’une société. Sa devise est estimée d’une manière aléatoire par son usage économique et par le marché des changes. Le fonctionnement de ce système de paiement n’est pas centralisé. Il existe, certes, un service de reconnaissance et de contrôle, mais il est accordé toutes les dix minutes à un ordinateur du réseau choisi aléatoirement et en fonction de sa puissance.

Comment fonctionne ce nouveau système ?

Bitcoin fonctionne de la sorte que dès qu’un portefeuille Bitcoin est installé sur un ordinateur ou un téléphone, une première adresse sera générée. Pour pouvoir être payé, il faudra s’échanger les adresses. Il est possible de créer une nouvelle adresse à chaque besoin, car en fait une adresse Bitcoin n’est utilisable qu’une fois, à chaque transaction.  Le réseau repose sur un grand livre comptable partagé et public, appelé la chaîne de blocs.

cryptographie.jpg

Cette chaîne de blocs inclue chaque transaction confirmée, sa droiture et son historique sont obtenus grâce à la cryptographie. Une transaction est un transfert d’une certaine somme d’un portefeuille à un autre, elle est signée grâce à la clé privée de l’adresse débitée, la clé publique de l’adresse créditée et le montant de la transaction. Puis la transaction est confirmée 10 minutes après par le minage.